CAPITAL(E)
LUMIÈRE.1
DU 24 AU 27 NOVEMBRE 2017
TOUTE LA NUIT
À PARTIR DE 18H00
MAISON VICTOR HUGO
BESANÇON
SOIRÉE D’OUVERTURE
SAMEDI 25 NOVEMBRE À 16H30
MAISON VICTOR HUGO
Capital(e) Lumière est un événement en art contemporain, présenté à la Maison Victor Hugo de Besançon ; Sur le modèle de la camera obscura, la grande vitrine de l’ancienne pharmacie devient l’écran pour une projection : Athènes, Besançon, Berne, Paris, New York… des vidéos d’artistes affluent du monde, et sont visibles la nuit entière par les passants de la rue, pour une expérience du regard et que circule l’art dans la ville – dans la vie. La programmation de cette première édition de Capital(e) Lumière est une proposition volontairement ouverte, rencontrant la danse, les arts plastiques, la poésie et qui dans une conversation silencieuse fait dialoguer des pièces historiques et des créations expérimentales très actuelles en art vidéo.
Capital(e) Lumière s’inscrit dans un cycle intitulé Vidéo Capitale, réalisé par Montagne Froide, collectif de recherche et de diffusion en art. Montagne Froide œuvre dans la ville, au centre des grandes métropoles, ou loin des lieux dédiés à l’art, inventant des événements, des fêtes, des récits – car on sait qu’immergée dans le flux des médias, « la ville est le théâtre d’une guerre des récits, comme la cité grecque était le champs clos de guerres entre les dieux »*. Ce cycle de projections hors les murs se veut être un partage, celui des petites polysémies du monde écrites par des artistes, qui toutes interrogent le quotidien autant qu’elles l’illuminent – affirmant que le présent est bien à nous.
*Michel de Certeau, Luce Giard, Pierre Mayol, L’invention du quotidien, Paris, Gallimard, 1994.
« La vitrine de cette pharmacie historique a reflété les silhouettes de Victor Hugo et des frères Lumière enfants, et puis des centaines de milliers d’autres, Bisontins et visiteurs du monde entier. Victor Hugo a composé en Belgique un poème intitulé « Écrit sur la vitre d’une fenêtre flamande », publié en 1840 dans Les Rayons et les Ombres. C’est avec beaucoup de plaisir que sa maison natale vous invite à découvrir le travail de plusieurs artistes contemporains qui projetteront sur elle, par un juste retour des choses, leurs créations animées. »
Emilie Thivet et Jean-Marc Hovasse
Avec les Vidéos de :
DÉMOSTHÈNE AGRAFIOTIS (GR)
Éléments d’Empedocle, l’air, 2016
Éléments d’Empedocle, l’eau, 2017
PIERRE ALFERI (FR)
Tante Elisabeth, 2003.
EURIPIDES ALTINTZOGLOU (GR)
The end of sculpture, 2013
LAURENCE BOETTCHER (FR)
Nuit, 1992
NICOLAS BOILLOT (FR)
Ocine, 2017
PANOS CHARALAMBOUS (GR)
Phonopolis 2002-2004
Psychagogia dance, 1997-2001
THANASIS CHONDROS
& ALEXANDRA KATSIANI (GR)
Habits, 1993
HIPPOLYTE CUPILLARD (FR)
Vallée, 2013
Feu, 2015
SYBILLE ETTENGRUBER (AT)
Überbooten, 2011
MASHA GODOVANNAYA (RU)
Untitled #1, 2005
PER HÜTTNER (SE)
Wintergolf, 2010
ADAM KAHAN (USA)
Clémentine, 2003
KATHERINE LIBEROVSKAYA (CA-USA)
AllEgretTo (a work-in-progress), 2014
CLAUDE MARGUIER (FR)
Sans Titre, 2015
Cinematic, 2011
CHRISTOPHE MONTERLOS, VALENTINE VERHAEGHE & SILÈNE AUDIBERT (FR)
Alo O Alo Aieganz, 2010
JEFFREY PERKINS (USA)
Shout, 1966
EMMANUEL DIMAS DE MELO PIMENTA (BR)
Floating art center, 2004
GEORGES QUASHA (USA)
Undertime, 2007
THANASSIS RENTZIS (GR)
Fiction (extraits), 1977
AGNÈS ROSSE (FR)
Dessin et Le collier de l’éléphant, 2008
LUCILE SŒUR (FR)
Instant, 2015
KLARA SCHILLIGER & VALERIAN MALY (CH)
Mouvement d’escargots pour les Frères Lumière – changement de décors, 2017
VASSILI TERIAKIDIS (FR)
Respire, 2007
V.A.S.T., 2009
TUGBA VAROL (FR)
Tentative d’apprivoisement, 2015
ISABELLE VORLE (FR)
À peine je m’endormais, 2009
Unearth, 2017
CLAIRE WILLEMANN (FR)
Celui qui tomba (…), 2009
Co-production Montagne Froide et Maison Victor Hugo, Ville de Besançon. Nous remercions La Ville de Besançon, la Maison Victor Hugo de Besançon, le Centre National des Arts Plastiques, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne et le Département du Territoire de Belfort, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, Beton7 Art Center à Athènes, Culture 70, Entre Cour et Jardin à Dijon, Blago Bung Event à NY et le réseau en art contemporain Seize Mille. Montagne Froide bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département de la Haute-Saône et de Emily Harvey Foundation. Merci aux artistes.